Vous êtes sur le point d'acheter une applique murale industrielle mais vous trouvez cela trop cher ? Vous êtes bricoleur et vous souhaitez réaliser un petit luminaire vous même ?
Alors c'est parti ! Nous sommes une équipe spécialisée dans la décoration industrielle et vous aider à réaliser cette applique murale est un plaisir pour nous tous.
Sans plus attendre, voici comment ce déroulera cette petite présentation:
Pour illustrer nos propos, nous allons utiliser la vidéo YouTube de Martin Kegl qui fabrique et restore une grande quantité d'objets utiles et pratique.
Le budget de cette réalisation peut être faible si vous êtes déjà équipés en matériel, en revanche s'il vous faut tout acheter, cela sera légèrement plus cher.
La fabrication d'un luminaire se doit d'être faite par une personne ayant des notions en électricité et en bricolage. La quantité de matériel nécessaire est relativement conséquente, et il sera mieux pour vous d'acheter une lampe prête à l'emploi si vous n'avez aucun matériel de fabrication.
Nous allons tout faire pour vous donner un maximum d'alternatives afin que vous puissiez quand même réaliser votre applique même en ayant peu de matériel.
Pour ce qui est du consommable:
Pour le matériel:
Dans un premier temps, il vous faudra tronçonner deux bouts de bois de largeur similaire (Largeur finale de votre applique). Le premier devant mesurer 9cm et le deuxième devant mesurer 27cm de longueur.
Le choix de votre bois sera extrêmement important, nous n'allons pas rentrer dans les moindre détails puisque nous ne nous adressons pas ici à des professionnels de l'ébénisterie, cependant, il est important pour vous de comprendre que votre bois doit être parfaitement rectangulaire afin de pouvoir plus facilement être fixé mais aussi ne pas risquer d'être fendu lorsque vous serez amenés à le percer.
Pour les économes, privilégiez le bois de palette pour votre premier essai, il limitera les risques et n'est vraiment pas cher à l'achat. Pour ceux qui ont un niveau plus avancés, commencez directement par une planchette en bois de chêne massif. Veillez cependant à ne pas trop poncer ou raboter votre bois afin de ne pas lui enlever son côté rustique.
Il vous faudra par la suite découper votre bois en largeur afin de donner la largeur finale à votre applique. Dans cet exemple, nous avons choisi de couper nos planchettes à 8cm, vous êtes cependant libre de faire ce que vous voulez étant donné que nous n'avons pas tous les mêmes besoins et que nos pans de murs ne sont pas tous de taille égales.
Une fois que votre support a été découpé à la taille qui vous convient, il vous faut maintenant le poncer, voir le raboter dans le cas ou vous auriez choisi un support en mauvais état à l'achat.
Veillez cependant à ne pas poncer avec un grain trop fin afin de ne pas rendre votre bois parfaitement lisse. Nous souhaitons avant tout laisser notre bois rustique et surtout industriel, il est donc important de ne pas lui enlever son cachet.
Note: cette étape est facultative pour les personnes étant déjà en possession de planchettes parfaitement droites et légèrement poreuses.
Tout comme l'étape précédente, cette étape est facultative et relève uniquement de vos goûts personnels, cependant il est important pour nous de vous expliquer comment fabriquer votre applique mais également comment la protéger et comment la personnaliser à votre image.
Il vous faudra donc appliquer un vernis afin de donner une teinte à votre bois, certains choisiront également de peindre leurs appliques en noir, en blanc etc... une fois de plus, chacun fait ce qu'il veut.
Plusieurs types de finitions existent, l'essentiel étant de conserver l'aspect rustique du bois tout en faisant ressortir les nœuds de celui-ci, nous vous conseillons donc d'utiliser de la patine qui s'avère être très efficace pour ce genre de tâches.
Une fois vos bouts de bois découpés, rabotés et vernis, il vous faudra maintenant les percer afin de parfaitement les imbriquer les uns dans les autres. Cela servira de socle pour notre applique, il est donc important que votre assemblage soit résistant si vous souhaitez que votre luminaire dure dans le temps.
Une fois que vous aurez pré percer vos deux planches et que vous aurez trouver des vis adaptées à la largeur de celles-ci, il vous faudra les assembler entre elles, pour ce faire, utilisez simplement un tournevis. Le bois étant fragile, évitez la visseuse afin de ne pas risquer de le fendre ou de l'abimer.
La structure étant terminée, il vous faut maintenant créer un système de fixation afin de pouvoir suspendre vos appliques par la suite.
Pour ce faire, nous allons utiliser deux petits tasseaux et les rainurer à équidistance afin de venir y loger notre accroche en aluminium.
Une fois que vos tasseaux sont assemblés à l'arrière de votre applique, il vous faut créer le petit support pour venir lier votre création à votre pan de mur, pour ce faire nous allons utiliser un petit morceau d'aluminium que nous allons découper à la largeur de notre applique design.
Après avoir découper votre morceau d'aluminium, créez une petite entaille parfaitement centrée afin de pouvoir y loger une vis qui sera préalablement fixée dans votre mur.
Vient maintenant l'instant de préparer le bocal qui fera office de globe et d'abat-jour pour votre ampoule. Pour ce faire il vous faudra dans un premier temps percer le couvercle de celui-ci afin de pouvoir y loger la future douille de votre ampoule.
Si le bocal est vieux et que votre couvercle est orné d'un peu de rouille, ne la retirez surtout pas, elle sera parfaite et est très souvent utilisée de manière artificielle dans la conception des lampes indus'.
Tracez donc un cercle légèrement plus petit que la largeur totale de la douille, et découpez le ensuite à la scie à métaux. Prenez une douille E27 (standard) pour calculer vos dimensions.
Pour le coloris de la douille, plusieurs choix s'offrent à vous, certains vont préférer le marron, d'autre le laiton, le chrome ou encore le noir. Une fois de plus, vous êtes libre de donner l'aspect qui vous correspond à votre lampe.
Une fois que vos couvercles sont prêts, il vous faut maintenant préparer le raccordement électrique de votre applique en créant un emplacement pour passer votre câble.
Pour ce faire il vous suffira de percer un trou suffisamment large pour passer votre câble sur la partie supérieure de votre luminaire.
Une fois que votre perçage est fait, vous pouvez maintenant facilement passer votre câble d'alimentation à' l'arrière de votre applique et le faire revenir sur la face avant de celle-ci.
Pour ce faire, il vous suffit d'utiliser du câble standard pour les luminaire ainsi qu'un sucre. Pensez également à dénuder votre câble afin de pouvoir parfaitement le relier à la douille de votre future ampoule à filaments.
Sur la face avant de votre applique, laissez dépasser votre câble sur quelques centimètres afin d'aérer le design de votre applique et de donner un air de flottaison à votre ampoule.
Certains d'entre vous souhaiteront que leur luminaire décoratif soit équipé d'un interrupteur, malheureusement ce n'est pas ce à quoi est destiné ce petit guide. En effet, il est difficile d'imaginer une applique murale équipée d'un interrupteur suspendu, du moins ce serait relativement difficile à fabriquer avec une conception aussi basique.
Une fois que vous aurez fini de mettre en place votre câble, vous n'aurez plus qu'à relier votre douille (couvercle) à votre bocal en verre et à brancher votre sucre sur l'alimentation électrique de votre mur.
Cette opération est délicate et nécessite d'avoir de bonnes bases en électricité, ne vous aventurez donc pas sur ce terrain là si vous êtes déjà en difficulté pour changer une ampoule.
Essayez d'éclairer votre lampe et vérifiez que tout fonctionne bien, et le tour est joué, vous venez de fabriquer votre propre applique !
Une fois vos tests terminés, dans le cas ou vous vous rendriez compte que votre luminaire n'éclaire pas assez, vous pourriez vous centrer sur la fabrication d'un plafonnier industriel afin de rendre votre intérieur beaucoup plus lumineux.
Nous espérons que ce petit guide vous a plu et que vous avez pu réaliser l'applique vintage de vos rêves. Cependant pour les rêveurs n'ayant pas réussi à terminer ce tuto, nous proposons une large gamme d'appliques murales qui seront parfaites pour votre salon ou votre cuisine industrielle.
Pensez également à visiter la rubrique "ampoules à incandescence" qui vous permettra d'apporter un petit plus à votre applique afin de la rendre parfaitement vintage et chaleureuse. (Pour les économes, nous possédons également quelques modèles d'ampoules LED Culot E27 ou IP44 à faible consommation)
Pour les découvrir, il vous suffit de cliquer sur l'image ci-dessous: