Si vous êtes ici, c'est que vous cherchez à vous fabriquer votre propre lampe de table en tuyaux de plomberie. Et ça tombe bien, parce que la décoration indus' c'est notre métier, et nous vous avons sélectionner une excellente vidéo pour vous aider dans votre aventure.
Cette présentation rapide se déroulera en deux étapes principales:
Afin que vous puissiez avoir une vidéo d'inspiration, nous avons utiliser celle de Lumiworkshop. Nous avons trouver son concept génial et surtout accessible aux débutants puisque la majorité de ce guide brico se fera sans soudure.
Le budget sera relativement faible pour ce projet, surtout si vous avez la possibilité de faire de la récupération et du recyclage pour créer votre nouveau luminaire. Si vous avez du mal à trouver des vieux tuyaux en cuivre, n'hésitez pas à contacter un plombier qui saura vous guider afin de trouver les courtes sections dont vous aurez besoin pour votre création.
Afin de vous faciliter la vie, nous allons scinder la liste du matériel en deux catégories bien distinctes. Nous allons dans un premier temps vous expliquer quels seront les consommables nécessaire à la réalisation de votre lampe et nous allons ensuite vous expliquer quel sera l'outillage indispensable pour réaliser celui-ci.
Dans le cas ou vous n'auriez pas une partie de ce matériel, rassurez vous, nous allons tout faire pour vous donner un maximum d'alternatives possibles afin que vous puissiez quand même arriver au bout de ce tuto facilement.
Note: vous pourriez également utiliser des tuyaux en aluminium et des raccords en laiton, mais ce serait plus cher et plus difficile à fabriquer. Cependant l'aluminium brossé rendrait votre lampe encore plus vintage.
Premièrement, les consommables:
(Option supplémentaire: vous pouvez également faire le choix d'intégrer un interrupteur sur votre câble. Dans notre cas nous allons rester simple et vous présenter la version basique de la lampe)
Ensuite, l'outillage:
Afin de vous faciliter la vie, le Youtubeur a choisi de ne pas souder les tubes entre eux, vous pourrez donc les coller ou les riveter une fois l'assemblage terminé. Pour l'instant, il vous suffira d'assembler votre socle comme il le préconise afin d'obtenir la base de votre luminaire métallique.
Pour ce faire, il vous faudra dans un premier temps découper votre tube à l'aide d'un coupe tube pour tube de cuivre.
Voici les dimensions dont vous aurez besoin pour créer votre socle:
Il vous faudra également utiliser le consommable suivant:
Une fois la découpe terminée et le matériel en place, nous allons pouvoir passer à la deuxième étape qui consiste au raccordement d'un bloc unique et parfaitement assemblé avec l'ensemble de vos tubes et de vos raccords.
C'est désormais le moment d'assembler le socle de votre lampe afin que votre projet puisse commencer à prendre vie. Pour ce faire, il vous suffira de prendre tout le matériel dont nous vous avons parler dans la première étape de ce guide et de le prédisposer afin d'être sûr que tout s'emboitera comme sur des roulettes.
Une fois que vous serez au complet, il vous faudra commencer l'assemblage en prenant en compte que vos tuyaux ne doivent jamais être tordus. Assembler les raccords et les manchons entre eux n'est pas une épreuve de force, veillez donc à assembler les deux derniers côtés simultanément afin d'éviter de les endommager.
Une fois que votre socle est parfaitement équilibré, il vous faudra assembler le bras de soutiens, c'est l'étape finale avant que la structure de votre lampe soit parfaitement en place.
Voici les sections dont vous aurez besoin pour fabriquer votre bras:
Pour la partie consommable:
Pour ce faire, relevez légèrement les deux raccords en T 1/2 et fixez y les sections que vous aurez préalablement découper. Comme pour l'assemblage du socle, vous n'aurez pas à forcer si vos sections sont à la bonne mesure, veillez donc à vérifier que tout est parfaitement près en préassemblant votre bras avant de lui donner sa forme définitive.
Si tout est correct, vous pouvez passer au montage et donc passer à l'étape suivante.
Votre lampe est quasiment terminé, mais avant de pouvoir la découvrir en action, il vous faut créer un trou en diamètre 8mm pour effectuer le passage de vos câbles.
Pour cette étape, nous vous conseillons de pré-percer avec un forêt de petit diamètre puis de finir votre trou avec une mèche en diamètre 8mm. Dans le cas ou la surface ne ressortirait pas parfaitement lisse, vous pourrez un peu de papier à poncer pour un résultat impeccable.
Une fois que votre socle et votre bras seront terminés, il vous suffira de préparer la tête de votre lampe en assemblant les derniers tuyaux avec votre douille. Pour cette étape, nous vous suggérons de vous référer à la vidéo qui vous expliquera sans doute mieux que nous comment vous y prendre.
Pas ne panique, il s'agit juste de quatre petites sections à assembler les unes avec les autres, rien de bien sorcier ! Une fois que ce sera encastré, vous pourrez passer à l'étape suivante.
Afin de préparer l'assemblage final de votre luminaire, il vous faudra dénuder vos câbles à l'aide d'une pince à dénuder.
Cette étape est indispensable pour pouvoir relier votre socle à votre douille, veillez donc à la réaliser du mieux que vous pourrez puisque cela vous aidera vraiment pour la suite.
Un peu de patience, la fin approche, il ne vous reste qu'une petite soudure à faire et le tour sera joué. Utilisez un poste à souder d'appoint, il suffira amplement à la réalisation de cette tâche qui est accessible même pour un débutant.
Pensez à passer deux morceaux de gaine thermo-rétractable avant de faire votre soudure. Cela vous permettra de sécuriser votre installation en l'isolant parfaitement de tout contacts extérieurs.
Une fois votre soudure parfaitement réalisée, il vous faudra la sécuriser en mettant un place une gaine de protection. Cela évitera que les fils ne puissent se toucher entre eux, et vous éviterez ainsi de créer un court circuit dans votre lampe.
Il vous suffira de les faire glisser jusqu'à voir les soudures disparaitre, puis de les faire délicatement chauffer à l'aider d'un briquet.
Tout est prêt, il ne reste plus qu'à assembler votre douille, votre bras et votre support entre eux, pour ce faire il vous suffira de démonter votre bras afin de faire passer votre câble à l'intérieur du tube.
Une fois cette étape terminée, vous n'aurez plus qu'à monter la lampe dans sa globalité et à la tester. Et si la quantité d'éclairage ne vous suffit pas, pensez à fabriquer une applique murale indus' afin de créer un flux lumineux agréable dans votre salle à manger. Mais n'ayez crainte, cette lampe est dépourvue d'abat-jour, elle sera donc très lumineuse dans son état d'origine.
Une fois que votre lampe sera entièrement assemblée, il vous suffira de la relier à une prise de courant pour commencer à l'utiliser. Si tout fonctionne correctement, utilisez de la colle transparente et fixez définitivement les raccords aux manchons.
Et pour une lampe rétro totalement réussie, il vous faudra utiliser une ampoule à filaments de bonne qualité. Pour ce faire, nous avons mis sur pieds une gamme complète d'ampoules à incandescence aux culots E27 d'excellente qualité et à moindre frais que vous retrouverez sur notre boutique en ligne.
Si vous souhaitez donner un air plus terne et plus discret à votre lampe afin qu'elle puisse également s'adapter à votre intérieur scandinave, vous pouvez également l'équiper avec une ampoule LED.
Une fois votre lampe terminée, rien ne vous empêche non plus de la dégraisser et de la peindre dans le coloris de votre choix. Pour qu'elle conserve son esprit industriel, vous pourriez par exemple la peindre en noir.
Certaines personnes n'arriveront pas à bout de ce guide de bricolage, et pour ce faire nous vous proposons de découvrir notre collection de lampes industrielles. Nous avons une large gamme de lampes en bois massif, en bois de manguier et surtout de luminaires en tuyauterie de canalisations et en robinetterie pour parfaire votre déco et créer une ambiance chaleureuse dans votre salle à manger.
Nous vous remercions par avance pour votre lecture et nous avons hâte de vous compter parmi nos fidèles clients.