Vous souhaitez faire l'acquisition d'une horloge et vous vivez avec un salon à l'inspiration New-Yorkaise ? Vous souhaitez habiller vos pans de murs mais vous avez du mal à faire votre choix ?
L'horloge industrielle est un appareil servant à mesurer le temps qui peut facilement habiller un pan de mur et qui est aujourd'hui un élément indispensable dans un design industriel. Avec engrenages, mécaniques, sur pieds, il existe des dizaines de modèles tous très différents les uns des autres.
Alors suivez les conseils de notre équipe spécialisée dans la décoration industrielle et l'horloge indus' n'aura plus aucun secret pour vous.
Dans cet article vous allez découvrir:
Créée et mise au point en 1928 par Warren Morrison, l'horloge est aujourd'hui encore un élément décoratif sous estimé qui peut pourtant apporter beaucoup de charme à votre intérieur.
Conçue et fabriquée entre la fin du XVIIème siècle et le début du XXème en Franche comté dans les villes de Morez et Morbier , la grande horloge comtoise est un type d'horloge haut de gamme qui était utilisé par la plupart des Français.
L'horloge comtoise se différencie facilement grâce à son style atypique qui est aujourd'hui encore très convoité par les collectionneurs. Elle était toujours conçue à partir de matériaux nobles comme le chêne massif, le noyer ou le merisier. Lorsque vous êtes face à une horloge comtoise, vous ne pouvez pas la confondre, elle mesure souvent plus de deux mètres et possède un niveau de détails et de finition impressionnant. Son cadran possède souvent des ornements en chiffres Romains, bien que la tendance actuelle propose des modèles plus modernes avec des chiffres Arabes et des dimensions plus raisonnables.
C'est une horloge mécanique fonctionnant avec des poids qui sonne tous les quarts d'heure et qui doit régulièrement être remontée puisqu'elle possède une réserve de marche d'une à deux semaines.
Le style industriel souhaitant plutôt apporter une touche rustique à votre intérieur, y installer une horloge comtoise ne sera pas forcément une bonne idée. En revanche, elle sera parfaite si vous souhaitez créer un intérieur vintage et y apporter une touche industrielle par la suite.
Fabriquées et commercialisées à Paris en 1750, la pendule de Paris est une petite horloge à poser qui se différencie par son système d'engrenages. Elles sont équipées d'un rouage maintenu rectangulaire ou circulaire et fonctionnent grâce à un ressort à remontoir. La pendule de Paris est un modèle phare qui est réputé pour son originalité et sa fiabilité.
La pendule de Paris a un fonctionnement complexe qui a été conçu par Christian Huygens en 1656 et qui est aujourd'hui maitrisé par quelques horlogers. Elle fonctionne grâce à trois éléments étroitement liés et réglés les uns avec les autres:
Créée et inventée en Allemagne en 1738, l'horloge coucou est une horloge traditionnelle au style rétro qui est murale, bruyante et mécanique. Chaque heure ou demie heure lorsque l'aiguille finit son tour, elle imite le cri du coucou.
Pourquoi le "coucou" ? Le coucou a été choisi grâce à son cri facile à imiter.
Traditionnellement, cette horloge fonctionnait grâce à un système de balancier et de contrepoids souvent en laiton. Aujourd'hui, les horloges à Carillon fonctionnent grâce à un mécanisme Quartz extrêmement précis et silencieux.
L'horloge murale Quartz a été créée en 1927 par Warren Morrison et est aujourd'hui une pièce emblématique très utilisée dans la décoration intérieure. Elle se décline dans des centaines de couleurs et des formes diverses et variées.
Originale et tendance, elle s'accordera facilement avec du mobilier ancien et industriel. Conçues pour la plupart avec des mécanisme Quartz de haute qualité, elle sont totalement silencieuses et discrètes.
Comme nous l'avons expliqué dans la première partie de ce blog, les horloges murales se déclinent à l'infini quand il s'agit de couleurs et de formes, et c'est pourquoi nous allons vous donner tous nos conseils déco pour choisir au mieux votre horloge industrielle. Si vous avez le moindre doute et que vous n'arrivez pas à vous décider, vous pouvez toujours choisir un modèle classique en bois naturel et en métal noir, ce sont des horloges qui trouvent leurs place dans la plupart des décors et qui ont fait leurs preuves depuis plus de cent ans.
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lorsque vous devrez choisir la taille votre horloge industrielle. Comme vous l'imaginez, le choix de la taille ne doit pas être pris à la légère, puisqu'il définira si votre décoration murale sera réussie ou non.
De manière générale, il vaut mieux prendre une horloge trop grande sur un petit pan de mur, qu'une horloge murale trop petite qui fera "tâche" sur un pan de mur immense. Mais pour vous guider, nous vous conseillons de choisir une horloge qui soit environ trois fois plus petite que votre pan de mur.
Il y a quelques paramètres important à prendre en compte quand il s'agit de choisir le bon emplacement pour placer votre horloge.
Il y a un dernier critère à prendre en compte pour choisir l'horloge qui s'adaptera le mieux à votre décoration industrielle et à vos besoins. Et la question est la suivante: quels besoins vous avez avec votre horloge ? Plutôt classique, vous souhaitez simplement lire l'heure de loin ? Plutôt décoratif, vous souhaitez habiller un grand pan de mur en y apportant de l'originalité et de la créativité ?
Maintenant que vous en savez plus sur les horloges et que vous savez exactement comment choisir la bonne horloge pour parfaire votre look industriel, il est temps pour vous de choisir l'horloge au style vintage qui correspondra le mieux à votre salle à manger ou votre chambre à coucher, pour ce fait, nous avons fait pour vous une sélection des meilleures horloges industrielles du marché, certaines ont des engrenages fixes, d'autres mobiles, quoi qu'il en soit, la plupart sont totalement silencieuses et surtout très précises.