Comment fabriquer un lampadaire industriel ?
21-06-2021

Comment fabriquer un lampadaire industriel ?

4 minutes de lecture

Les luminaires sont souvent des éléments décoratifs très onéreux puisqu'ils sont conçus avec des matériaux d'excellente qualité et qu'ils possèdent une grande quantité de pièces différentes. Si vous êtes ici, c'est que vous cherchez à fabriquer votre propre lampadaire industriel, et ça tombe bien parce que nous allons vous aider à le faire dans les meilleures conditions possibles.

Afin de vous faciliter la vie, vous allez pouvoir retrouver la vidéo qui nous a inspirer sur le site internet Oprah.

Voici les deux étapes qui suivront et qui vous aideront à réaliser votre luminaire:

  • Matériel nécessaire
  • Explications étapes après étapes

Notez également que le budget est un peu plus onéreux que pour la fabrication d'une applique murale, mais le résultat en vaut vraiment la peine. Aller c'est parti !

Collection - Lampadaires Industriels

Liste du matériel nécessaire à la fabrication de votre lampe sur pied:

Niveau consommable:

  • 1x bloc de bois (40 x 22 x 10cm) 
  • 2x tuyaux de plomberie (2.5 x 7.6cm)
  • 2x tuyaux de plomberie (2.5 x 12.7cm)
  • 2x colliers d'ancrage (2.5cm)
  • 1x support de tête ( 5cm -Nickel)
  • 1x support de coude (90°)
  • 1x raccord de tuyau (laiton)
  • 1x bride de tuyau
  • 1x capuchon d'extrémité
  • 4x vis à bois (5cm)
  • 1x fiche à deux broches
  • 1x poulie style rétro
  • 1x abat-jour (Effet rouille, Chrome, Bronze)
  • 1x câblage électrique
  • 1x douille type E27 (Métal noir ou PVC)
  • 1x ampoule à filaments

Niveau outillage:

  • 1x perceuse avec des mèches à bois (mèches anglaises également)
  • 1x tournevis cruciforme
  • 2x pinces étaux
  • 1x pince à dénuder
  • 1x règle + crayon
  • 1x lunettes de sécurité

Une fois que tout votre matériel sera regroupé et à portée de main, nous allons pouvoir passer à l'étape suivante qui consiste à la réalisation de votre lampe vintage.

Outillage fabrication lampadaire indus'

Toutes les étapes pour fabriquer votre lampadaire:

Étape 1: Conception du socle de la lampe lumineuse

Dans un premier temps, il vous faudra concevoir le socle de votre lampe. Après avoir découpé la base de votre luminaire dans un chevron de qualité, il vous faudra le percer à l'extrémité à l'aide d'une mèche anglaise et parfaitement au centre afin de créer un passage pour le futur câblage de votre luminaire.

Nous vous mettons en garde et nous vous conseillons de très bien choisir le bois qui composera votre luminaire. Ce petit morceau de bois étant la base de votre lampe, il sera important qu'il soit relativement dense afin qu'il puisse rendre votre luminaire parfaitement stable, il remplacera en quelque sorte l'habituel trépied en bois des lampes à poser.

Préparation Du Socle

Étape 2: Mise en place du socle métallique

Une fois que votre morceau de bois a été percé à son extrémité, il vous faudra le percer sur sa face principale à l'aide de la même mèche anglaise, le but ici étant de créer un passage à 90° pour y insérer votre câble d'alimentation.

Perçage passage des câbles

Maintenant que votre trou est percé (diamètre 2.5cm) il ne vous reste plus qu'à installer votre platine de fixation fileté. Cette platine sera la base de toute la structure en tuyaux, il est donc primordial qu'elle soit parfaitement fixée, pour cela nous vous conseillons de la fixer avec quatre grandes vis à bois de qualité.

Mise en place de la platine de fixation

Étape 3: Assemblage de la colonne de soutien

Une fois votre platine parfaitement fixée, il vous faudra installer la barre de soutien principale, pour cela il vous suffira de la visser délicatement dans la base de votre lampe (vous pourrez utiliser du frein filet dans le but de bloquer les filetages et de fixer définitivement votre luminaire une fois l'assemblage terminé)

Mise en place colonne de soutien

Une fois que vous aurez terminé de mettre votre colonne en place, il vous faudra simplement utiliser le deuxième raccord puis fixer votre barre supplémentaire afin de terminer votre colonne. Une fois l'opération terminée, fixez le coude à 90° en haut de votre lampe afin de pouvoir créer le retour perpendiculaire de votre luminaire

Deuxième Tuyau Métallique

Étape 4: Assemblage du coude perpendiculaire

Après avoir passer votre câble d'alimentation dans la totalité de votre tuyau, il vous faudra assembler le retour à 90°, celui ci vous permettra par la suite de suspendre votre abat-jour, il faut donc qu'il soit parfaitement fixé. N'hésitez pas à vous munir d'une pince multiprise pour être sûr(e) qu'il ne se desserre pas avec le temps.

Assemblage coude 90° plomberie

Étape 5: Mise en place de la poulie décorative vintage

Une fois votre retour assemblé, nous vous conseillons d'utiliser une poulie avant d'installer votre abat-jour. Elle vous permettra de rendre votre luminaire réglable et de limiter la force qu'aura l'abat-jour sur votre câble et limitera ainsi les risques potentiels de casse de votre câble. Utilisez donc une ancienne poulie de préférence rouillée pour donner une touche plus vintage à votre luminaire.

Mise en place poulie rotative

Étape 6: Fixation de l'abat-jour

Il vous faudra ensuite fixer l'abat-jour de votre lampe. Celui-ci vous permettra d'assurer une parfaite diffusion de la lumière et limitera l'exposition de vos yeux à la luminosité, il est donc primordial d'en utiliser un. Puis ça donne clairement plus de style, il faut se l'avouer.

Note: vous pouvez également utiliser une lanterne transparente à la place de l'abat-jour, cela donnera un style plus rustique à votre luminaire et ça s'intègrera parfaitement avec votre décoration indus'.

Mise en place abat-jour

Étape 7: Fixation de votre douille type E27

Après avoir dénuder votre câble d'alimentation, il vous faudra mettre en place votre douille E27 afin de pouvoir y relier une de vos ampoules à incandescence. Veillez cependant à passer votre câble dans votre abat-jour avant l'opération afin de ne pas vous retrouver coincés au moment de l'assemblage.

Fixation de la douille E27

Étape 8: Testez votre lampe design indus'

Une fois que tout sera assemblé et serré, insérez votre ampoule à filaments dans votre douille et testez votre lampe, en théorie si vous avez suivi toutes les étapes, elle pourra illuminer votre salle à manger pendant de nombreuses années.

Lorsque tout fonctionnera correctement, vous pourrez également ajouter un petit interrupteur à votre lampe puis vous pourrez fixer les tuyaux entre eux.

Test du luminaire sur pieds

Choisissez votre lampadaire style industriel maintenant !

Si vous avez réussi à arriver à la fin de ce DIY alors félicitations, vous êtes un vrai professionnel du bricolage et vous allez pouvoir fabriquer des lampes d'appoint agréables et chaleureuses pour tous vos intérieurs.

Mais dans le cas ou ce tuto ne vous aurait pas aider ou vous aurait paru trop difficile à réaliser, sachez que chez Esprit-Industriel, nous vous proposons une large gamme de lampadaires directement sur notre boutique en ligne. Pour découvrir la boutique, n'hésitez pas à cliquer sur l'image qui s'affiche ci dessous:

Boutique - Esprit-Industriel


Restez au courant